CALENDRIER CROSS 65 2023 2024
Calendrier des Hautes Pyrénées de la saison cyclo cross 2023-2024
Voilà le calendrier prévisionnel des cyclo cross des Hautes Pyrénées pour la saison à venir. Les gravel, quelle que soit la dimension des pneus seront acceptés sur nos épreuves... avec une licence UFOLEP ou un certificat médical pour les non licenciés.
Petite aparté concernant les 4èmes catégories. Elle a été créé comme vous le savez tous pour "récompenser" ceux qui étaient dans les profondeurs du classements des 3èmes catégories et principalement les plus âgés qui devaient affronter les plus jeunes, combat inégal mais cette population là était présente sur tous nos cross. Donc nous avons mis en place cette 4ème catégorie, si décriée au départ par tous les autres départements mais qui aujourd'hui est pratiquement normalisées partout. Comme quoi, une fois de plus, nous avons servi d'exemple. Sauf qu'aujourd'hui, les départements en ont fait une catégorie entièrement normale. Nous y voyons des très jeunes, des gars qui ont le niveau largement supérieur à la majorité des coureurs qui composent notre peloton. Donc nous allons revenir, dans les Hautes Pyrénées, à la base de la naissance de cette 4ème catégorie, que nous, nous n'avons jamais quittée. Au niveau intégration de cette catégorie, il ne fallait pas avoir terminé dans les 10 premiers d'une course réservée aux 3èmes catégories de l'année précédente, avoir + de 60 ans si pas le niveau d'une autre catégorie ou 50 ans pour un nouveau licencié. Nous avions mis un barème de points FIXE sur tous nos cross afin que les gars ne végètent pas dans cette catégorie et laissent la place aux autres dans la saison à savoir 10, 7, 6, 4 et 3 points aux 5 premiers quel que soit le nombre de coureurs au départ de l'épreuve, soit 30 points au final ou 2 victoires maximum.
Donc, pour l'an prochain et à l'avenir, nous allons faire la police dans le 65. Comme nous n'avons pas le droit de "monter" un coureur d'un autre département qui nous présente un carton 4ème catégorie, nous le laisseront participer à nos cross mais nous ne le classerons plus en 4ème catégorie s'il a obtenu 30 points ou 2 victoires ici ou ailleurs. En principe nous avons accès à tous les résultats dans notre coin de région, pratiquement dans tous les départements limitrophes et ainsi, nous allons comptabiliser les points acquis par TOUS les coureurs 4ème catégorie autour de notre département. Un coureur qui aura fait preuve de supériorité manifeste sur un cross sera soumis à cette même règle. Pas de cadeau l'an prochain pour tous les resquilleurs. Dans le 65, nous allons remettre de l'ordre à cette catégorie, que cela plaise ou pas, peu importe.
Commentaires
-
- 1. OUNZARI JEAN PAUL Cyclo sport Casteljalousain Le 07/09/2023
c'est très bien pour les quatrièmes, pour l'aquitaine pas de soucis les 4 montent automatiquement avec 20 points seulement-
- ALAIN GUINLELe 08/09/2023
très bien ça Jean Paul.... il faut protéger cette 4ème catégorie
Ajouter un commentaire