TARBES DECATHLON (65) 19/12


8h00, ce matin, il fait encore nuit quand j'arrive sur le parking du Décathlon de Tarbes, recouvert de neige pour l'occasion. Il y a déjà des voitures garées mais elles appartiennent aux employés du magasin qui arrivent de bonne heure aujourd'hui car ça va être une grosse journée avec Noel dans quelques jours. Du Tarbes Cycliste, seul Chris est déjà là, il promène Sam, son chien. Nous allons faire un petit tour dans le bosquet où nous avons tracé le chemin......mais il est plein d'eau, normal, c'est le lit d'un ancien ruisseau. Bon, il faut donc changé le circuit. 8h30, Eric PERRAULT, l'homme à tout faire du TCC, arrive avec la mini pelle, elle n'était pas prévue pour ça au premier abord mais elle va servir aussi à modifier le parcours. Et, en 2 coups de pelle, en super pro, voilà qu'Eric nous rectifit le parcours et il a retrouvé de l'allure. Toute l'équipe est présente et nous plantons des piquets à tour de bras pour installer ensuite la rubalise DECATHLON, prés de 4 kms, pensez donc, ça ne se fait pas comme ça. Mais la main d'oeuvre est opérationnelle et à 10h30, Jean Michel LERDA apporte les planches que nous installons et voilà le circuit fin prêt pour accueillir les coureurs. Il n'y a plus que le podium et des broutilles à mettre en place, nous voilà ok pour l'aprés midi. Mais ça fait du boulot tout ça.


13h00, encore un petit problème, les petits ne peuvent pas monter la butte qui est gelée, qu'à cela ne tienne.....


Eric, le virtuose de la mini pelle nous arrange ça vite fait bien fait, que demander de plus.
13h30, les benjamins et minimes font leur course, pas au Décathlon, non, mais sur le tracé et ils en veulent, et il y a du monde pour les encourager ça tombe bien.

 




14h00, place aux Cadets


c'est parti
Dés la 1ère butte, Loic BOUCHEREAU, le Champion des Pyrénées passe en tête avec dans sa roue Thomas LAROSE et Thibault LERDA qui n'ont pas l'intention de faire de la figuration aujourd'hui.


mais au passage sur la ligne, Loic passe seul, précédant un "groupe" de 5 coureurs, pas trop compact certes mais groupe quand même.



Il est composé des 2 tarbais Thomas LAROSE et Thibault LERDA,

d'Adrien THOMAS qui fait un joli retour sur l'avant


du jeune coureur de CARBONNE Romain CIZOS-DOMEJEAN.


et de Benjamin THOMAS, le frangin d'Adrien.


Antoine CONANEC arrive un peu plus loin....


suivi par Thomas MURCIANO, le coureur de Rodez


Loan DARRIBEAU de Casteljaloux


et le coureur de Castres Jérémie MATHIEU


et il y avait des féminines aussi, Maylis OLASAGASTY va remporter une belle victoire.....


devant Léa FOURTON, qui lui aura quand même donné du fil à retordre pour la gagne.
Au 4ème tour, Loic passera devant Adrien à une vingtaine de secondes, suivi plus loin du jeune de Carbonne et des 2 tarbais qui ne sont pas dans un bon jour, surtout Thomas, victime de 2 chutes, et oui, ça ne pardonne pas quand c'est gelé ou glissant. Au moins, c'est rassurant, il y a une marge de progrés.....pour l'an prochain maintenant.


mais Loic BOUCHEREAU pourra lever les bras, il aura remporter somme toute une belle victoire mais pas dans la facilité car Adrien THOMAS ne lui aura cédé qu'une trentaine de secondes, et là, pas le droit à l'erreur.


15h00, place aux Grands....enfin ceux qui avaient répondus présents, une trentaine en tout, pour les autres.....désolé, le cyclo cross se court en hiver alors le froid et la neige font partie intégrante de cette discipline. Bon les plus courgeux étaient là diront nous !
Sous les ordres de Marc BRUNING, Directeur Départemental des Sports et de Philippe VIGNEAU, Directeur de DECATHLON TARBES, tout le monde va être libéré....... Bon, Marc et Philippe, il faudra vous entrainer aussi à donner un départ de cyclo cross, des fous je vous dis......


1ère butte, David MAUHOURAT est déjà devant, juste devant pourrais je dire Julien ALMANSA, David MARIE, Patrick SZEWE, le récent Champion des Pyrénées Juniors, Hugo LORENZI, Sébastien UGOLINI, moi et Lilian CALMEJANE....


dans la foulée, Stéphane AUGE, le sympathique coureur pro de COFIDIS qui nous a fait l'amitié de participer à notre organisation, suivis par Christophe MONTAUBAN et Michel BONZOM, lui aussi récent Champion des Pyrénées Masters. Du beau monde quand même au départ non???????


et ce n'est pas fini, Chris ALLEN, Arnaud MAUBEC, Jeff LASSALLE à côté du coach Laurent DURVELLE, Sébastien COUILLOUX.......et bien d'autres

Au 1er passage sur la ligne, David mène toujours devant Julien, il précède un groupe conduit par Sébastien qui emmène dans sa roue Hugo, l'autre David, MARIE celui là, qu'on retrouve avec plaisir dans un peloton, Patrick, Moi qui suit toujours là, Christophe, puis Lilian et Michel à une cinquantaine de mètres. Jeff et Laurent sont un peu décrochés marqués de trés près par Marco et Chris, le duo tarbais, Arnaud, Eric ,Joel......et tout les autres.


dés le 2ème tour, Juju attaque, il n'a pas fait le déplacement pour rien. Il veut gagner sur ce circuit qui est tracé pour des techniciens complets. David s'accroche mais ça va vite.....


Sébastien est toujours en 3ème position devant Hugo qui veut gagner lui aussi à domicile en Juniors. Sauf qu'il va crever dans quelques instants et ses espoirs seront anéantis d'entrée.....


juste derrière, Christophe a pris les rennes de la poursuite devant Patrick, David....


moi et Stéphane, tous roue dans roue


Lilian revient petit à petit sur nous.....


Michel est toujours à 50 m, mais il ne perd rien, pas facile de se débarasser d'un rouleur comme lui.....


Un peu plus loin, Jeff roule devant Laurent


et précéde un autre duo du TCC, Marco et Chris


un duo béarnais, Eric BERTRAN et Arnaud MAUBEC, les supers gars d'Oloron et de Nay


Joel arrive à son tour.....


précédant lui même Sébastien COUILLOUX.....


précédant lui même Thierry MARIN


qui précéde Christophe CONANEC, ouf, le Team du TCC même pas au complet. Il en manque plein en plus, Axel, Antonin, Maxime....... Sacré équipe de cyclocrossmen quand même ce club du Tarbes Cycliste Compétition!




3ème tour, Julien est seul en tête.....


mais David s'accroche, il est devant son public......


Sébastien est 3ème mais il a l'air de se rapprocher un peu de David, quel superbe spectacle pour les nombreux spectateurs


Patrick arrive à son tour flanqué par Christophe mais l'écart est un peu plus important pour eux sur les premiers.


me voilà juste derrière, Lilian est derière moi même s'il se cache et Stéphane en suivant......


David est aussi dans le groupe et Hugo qui vient de rentrer sur nous ferme la marche.....


Michel a grignoté quelques mètres.....


et le 1er duo du TCC Jeff et Laurent encore un peu plus loin.

4ème passage, Juju possède 200 m d'avance sur David mais Sébastien est 50 m derrière. Quelle lutte pour la gagne!!!!! A la 4ème position, Patrick est seul maintenant précédant Christophe d'une centaine de mètres et le groupe de 5 est quelques mètres derrière, ça va trés vite sur ce circuit et les écarts sont faibles, tant mieux pour le public qui en redemande.....

5ème tour, Julien a augmenté son avance, 20 " exactement sur David et 23 " sur Sébastien, autant dire qu'il n'a quand même pas droit à l'erreur autrement il va se faire cueillir en beauté par les "Jeunes". Bon ceci dit, avant qu'il fasse une faute le Juju........ Patrick est à 58 ", Lilian à 1'6", Christophe à 1'08", Hugo à 1'15. Suivent Michel qui fait un retour extraordinaire et David à 1'18, Stéphane à 1'20 et moi à 1'25".

Au 6ème tour, rien de bien différent si ce n'est que Sébastien a rejoint David et les écarts qui augmentent de quelques secondes mais pas sur les 3 premiers, surtout à l'arriére.


Ah si, quand même, un peu d'action....ou pas. Le coach Laurent, au passage des planches, préfère faire une pause et prend le temps de voir la course. Tu vas avoir froid au c.. si tu restes là..... Quoi les planches sont trop hautes, 40 cm, ça fait 40 cm, par contre si tu lèves les pieds de 39 cm.....c'est pas bon!!!!

7ème passage, même écart entre Juju et David-Sébastien, ça ne fainéante pourtant pas à l'avant..... Patrick aussi a été rejoint par Lilian derrière eux pour la gagne en junior.


pourtant Hugo n'est pas loin mais il n'arrive pas à faire la jonction..... D'ailleurs, Lilian en profite pour placer une attaque et s'en aller seul à la 4ème place.

pas de changement au 8ème tour....


Christophe CONANEC lui aussi passe les planches relativement facilement.....


par contre, pour remonter sur le vélo, c'est une autre histoire. "au pied, le vélo, couché là ! sale bête, tu vas m'obéir un peu oui ????. Un conseil Christophe, tu as intérêt à lui montrer qui est le maître à ton vélo sinon t'as pas fini, bientôt c'est toi qui va le porter ça se trouve...... Un peu comme la pub pour VITTEL, tu sais où le cavalier porte le cheval ....... Autrement, plains toi à la SPC (Société Protectrice des Cyclocrossmen).


9ème tour, Julien en démonstration sur un passage gelé, pas de problème pour lui...


pas plus d'ailleurs pour Sébastien et David qui sont eux aussi de bons techniciens.

Lilian qui arrive derrière possède 5" d'avance sur Patrick et 10 " sur Hugo, quel finish haletant pour l'arrivée des Juniors au prochain tour.....

10ème tour, l'arrivée triomphale de Lilian qui enlève encore une belle victoire devant Patrick lui aussi trés méritant et Hugo trés malchanceux. Bon Hugo, il faudra se remettre au travail l'an prochain..... en espérant que ce sera de meilleur augure.

11ème tour, Juju possèdé 25" sur le duo de "Jeunes", ils ne lachent presque rien mais Sébastein va être victime d'une chute dans la descente de la dernière butte et va devoir laisser filer David seul. 50 m les séparent sur la ligne, quel dernier tour on va vivre.....



pour la 4ème place en seniors, David et Christophe ne se font pas de cadeau....


mais David chute aussi, Christophe n'en demande pas tant.....mais il va être rejoint par David auteur d'un excellent dernier tour.


mais comme on peut le voir sur la photo, Stéphane est revenu à portée de fusil des 2 coureurs, la 4ème place est jouable, quel dernier tour on vit......


En tout cas, pour la gagne, y a plus de suspense, Julien enlève une nouvelle victoire, bien méritée celle là!!!!
David conservera ses 50 m d'avance sur Sébastien, David prendra le meilleur sur Christophe et Stéphane ne pourra pas faire la jonction dans le dernier tour. Michel termine 7ème et 1er Master et moi 8ème......


voilà le stand le plus apprécié à la fin de la course, celui des boissons chaudes, il était le bien venu......


place aux remises des récompenses avec la présence de Philippe VIGNEAU, Directeur du DECATHLON TARBES et MR. TOUYA, Président de l'OMS, en l'occurence le podium des Poussins et Pupilles, l'avenir du cyclo cross quoi.......


le podium minimes avec une belle victoire pour Loic SWEZE, il a de qui tenir aussi.......


le podium des Féminines et des cadets....


et les vainqueurs de la course reine à savoir Michel BONZOM, vainqueur en Masters, Julien ALMANSA, vainqueur de l'édition 2010, Lilian CALMEJANE, vainqueur Junior et David MAUHOURAT, vainqueur Espoir.

Un grand merci à Mr Philippe VIGNEAU pour nous avoir permis de faire ce superbe cyclo cross et en espérant que l'an prochain il y ait un peu plus de participants, merci également à tous les bénévoles qui, comme d'habitude au TCC, font un merveilleux boulot et tout particulièrment à Eric bien sûr qui nous enlève pas mal de boulot avec son terrible engin......

et vive la prochaine édition.......
comme d'habitude, album photos et vidéos......dés que j'aurais le temps bien sûr......

CLASSEMENTS :    DECATHLON

Commentaires

  • Almansa Julien
    • 1. Almansa Julien Le 21/12/2009
    Salut Alain! Encore un super reportage du cyclo cross illustré avec de très belles photos ! Félicitation pour ton titre d'hier à Molière.
    A bientôt
    Juju
  • marion
    salut alain!!
    super ton site! bravo au chauffeur du tracteur pele, ca cest un travail d'equipe! bn, premier pas de fait pour que je fasse du cyclocross jais un cadre! reste a le monter et l'an prochain jy suis! promis!!!
    biz et a bientot sur la route
    marion
  • Richard Murciano (vélo club Rodez)
    • 3. Richard Murciano (vélo club Rodez) Le 20/12/2009
    Bravo pour ce reportage et surtout en ligne dès le lendemain. Moi, je suis le père d'un jeune cadet qui est en photo(maillot blanc dont les manches sont rouges et vertes) après celle d'un cadet de votre club et qui est Antoine Conanec. Si vous avez quelques photos de mon fils, pourriez-vous avoir la gentillesse de me les envoyer. Dans l'attente, je vous souhaite à vous et votre famille de bonnes fêtes de fin d'année. Merci.

Ajouter un commentaire