GABARRET (40) 31/07
La nocturne de GABARRET, joli village à la limite du Gers et des Landes est une course des plus prisée du Sud Ouest et beaucoup de coureurs Girondins, Lot et Garonnais, Gersois, Landais, et Hauts Pyrénéens s’y donnent rendez vous annuellement. Le circuit d’ 1, 5 km qui contourne les arènes en très léger faux plat montant et passe devant le stade de rugby avec un virage très serré que l’on prend presque arrêté n’est pas des plus facile.
Mais ce n’est pas cela qui a découragé les 3èmes catégories et les GS car ils étaient très nombreux sur la ligne de départ. Les 2 pelotons avaient des départs séparés mais sur un petit circuit comme cela , c’est risqué car un peloton a vite fait de rattrapé l’autre. Après c’est un peu désordonné mais les organisateurs n’ont souvent pas le choix de procéder autrement.
Les 3ème catégories sur la ligne de départ
la cinquantaine de coureurs 3èmes catégories sont partis les premiers, libérés à 19H30 par Monsieur le Maire suivis quelques instants après par les GS, au nombre d’une quarantaine .
Et dans ce groupe, certains avaient des idées derrière la tête car ils ont fait le départ comme on dit en terme cycliste.
Et au bout de 2 tours, la jonction entre les 2 pelotons a bien failli être faite mais le premier groupe, sensé être plus fort que le deuxième, a pris ses responsabilités et l’écart est redevenu normal. Et la course pouvait donc se dérouler normalement.
Les primes et le challenge du meilleur sprinter se succédaient presque à tous les tours, ce qui ne pouvait que favoriser une course rapide, sans temps morts, et bien entendu aux détriments le plus souvent des nombreux attaquants, mais les coureurs savent que c’est la course. Si en GS, Jean Louis LARRICQ (Boucles de l’Adour)
insistait pour mettre le jambon dans son coffre de voiture, l’arrivée semblait plus indécise.
Un petit groupe d’échappés parmi lesquels le toujours jeune Michel LABOUTE (Casteljaloux)
avait trouvé l’ouverture à mi course. Peine perdue, la réaction du peloton ne se faisait pas attendre et tout rentrait dans l’ordre. Le borderais Eric TAMBORINI prenait la direction du peloton mais ne parvenait pas à desserrer l’étreinte de ce groupe là.
Pas de problème à l'arrivée pour le sociètaire du club de La Romieu CECEILLE qui bat nettement GENSOUS (Rion), CABANAC (St Justin) Jean Louis LARRICQ (Boucles de l'Adour) et MAGNARINI (Barcelonne du gers).
Dans le peloton des 3èmes, aucunes échappées sérieuses ne se dégageaient avant la demie heure de course, la faute au rythme élevé. Les borderais Jean MICHEL DUBOS et Frédéric LASTINESRES, les madirannais Jean TORTIGUES et Daniel LOUBERES tenaient bien leur place et on les voyait souvent aux avants postes. Après la mi course, Daniel LOUBERES et le montois VALLEE arrivaient à s’extraire du peloton mais l’avance restait vraiment mince pendant quelques tours, toujours à portée de fusil du peloton.
Mais à force de persévérance, les 2 fuyards grignotaient petit à petit un écart qui commençait à être un peu dissuasif pour les poursuivants, surtout que derrière Jean TORTIGUES montait la garde.
200 mètres, c’est peu et beaucoup mais c’est l’avance acquise à 5 tours de l’arrivée et on pouvait croire que la machine était lancée derrière mais les 2 ne voulaient pas perdre le bénéfice des efforts consentis. Et c’est finalement avec cet écart là qu’ils allaient se présenter ensemble dans la dernière courbe. Alors lequel des 2 allait cueillir les fleurs, le nombreux public, bien informé par l’excellent animateur Jean Pierre COMBY, ce dernier connaissant la course et « tout son monde » sur le bout des doigts maintenait le suspense jusqu’au bout.
Et c’est Daniel LOUBERES qui sortait le premier de la dernière courbe mais se faisait remonter centimètre par centimètre par son adversaire mais finalement conservait une bonne longueur pour remporter sa première victoire de la saison. Le club de Madiran glanait à nouveau un bouquet en UFOLEP. Si ça continue, on pourrait bientôt penser que Madiran est plus renommé pour son horticulture que par son vin !
Pas moins de 50 coureurs 1 et 2 étaient libérés ensuite par M. le Maire pour clôturer en beauté cette magnifique soirée cycliste.
Les bigourdans Thierry DUVIELLA (Madiran), Frédéric LARREDE et Michel CRAMPE (Pierrefitte) moi-même (TCC) et les frères Emmanuel et Jean Jacques MEHAULT (JAB) étaient bien décidés à « faire » la course.
Les bigourdans en grande discussion avant le départ Dés le départ, les attaques fusaient de part et d’autre, bien soutenues par les nombreuses primes disputées presque à chaque tour et le challenge du meilleur sprinter qui jalonnait cette épreuve.
Si Thierry DUVIELLA se montrait souvent aux avants postes de la course dans la première demie heure,
Pour ma part, j'avais décidé de faire la course et je disputais les primes en 1ère catégorie,
Michel CRAMPE faisant de même en 2ème catégorie. Ce dernier cumulait également les points pour le Challenge du Meilleur Sprinter dans sa catégorie.
C’est vrai qu’au premier de ce challenge, il y avait un jambon et qu’au pied du Tourmalet et du Hautacam il y a plus d’agneau et de mouton que de cochon.
Ceci dit, dans sa combinaison du club flambant neuve, et avec ses vieilles jambes, il fait parti de ceux qui animent le plus les courses.
Des échappées dans la 2ème partie de la course il y en a eu. Jean Jacques MEHAULT et son frère Emmanuel, très en vue à ce moment de la course, n’ont pas été plus heureux.
Comme pour les autres courses, les primes et le rythme élevé ne permettaient pas aux différentes tentatives de prendre le large et étaient systématiquement vouées à l’échec.
Manu MEHAULT a eu de la chance car il a été pris dans une chute, sans gravité mais chute quand même, dans une relance. Plus de peur que de mal pour lui mais un bon coup d’adrénaline. Ce qui l’incita a finir la course devant et ça a failli payer car il a participé à bon nombre de tentatives mais pas avec beaucoup de bonheur, malheureusement pour lui.
Et si en 2ème catégorie, la course se dirigeait vers un sprint massif, celle des 1ères y ressemblait étrangement.
Pour la gagne en 2, Michel CRAMPE se plaçait devant, comme d’habitude et qui aurait dû être imité par Jean Jacques MEHAULT, mais vu que tous les concurrents voulaient inscrire cette nocturne à leur palmarès, le sprint se révélait trop « houleux » pour qu’il y participe, non sans raison d’ailleurs. Michel prenant la même résolution, ils ne seront classés qu’au delà de la 10 ème place. Michel se consolant avec un beau jambon gagné haut la main au challenge du meilleur sprinter.
2 tours plus tard, était jugée l’arrivée des 1ères mais il y avait 2 concurrents à une centaine de mètres devant le peloton. C’est à ce moment là que je plaçais un ultime démarrage et m’arrachait de la meute mais je n’arrivais pas à reprendre les fuyards. A la cloche, les 2 étaient à 50 m devant moi mais le peloton avait réagit et un puis deux coureurs faisaient la jonction,
puis tout le peloton pour une arrivée massive. Avec Manu, on se relevaient également pour ne prendre aucun risque dans l’emballage final.
Frédéric DEVERT (Onesse) prend le meilleur de justesse devant GIL (Haut Agenais) Cyril NEGRE (Uniballer) GLIZE (V C Montois) et CANAMAS (Casteljaloux)
La remise des prix se faisait de suite après à la Salle des Fêtes en présence de Monsieur le Maire de GABARRET suivie d’un vin d’honneur.
Jean Louis en a les yeux tout rouge de gourmandise
Michel, je ne sais pas s'il fait le poids le jambon mais il me semble que tu commences à prendre un peu de "brioche". Quoi que, avec le jambon, c'est peu être pas mauvais...
Un beau bouquet pour le sympathique Daniel LOUBERE
Tout les vainqueurs de la soirée
Toutes les photos de la courses bientot en ligne dans la rubrique photos route
Commentaires
-
- 1. Alain Le 03/08/2008
Super reportage sur la nocturne de Gabarret !!! 20/20...
Je pense que je vais faire le jambon pour l'offrir à Jean-Pierre Comby pour ses nombreux jambons distribués dans sa carrière de speaker. On va perdre un super gars.
A demain à Losse.
Alain
Ajouter un commentaire