UCHACQ (40) 28/02

 

Quelle belle aprés midi hier à UCHACQ. Un soleil printanier, prés de 250 coureurs au départ, pas de chutes répertoriées, et de beaux vainqueurs, que demander de plus, heureux organisateur qu'est le club du Vélo Club  Montois cher à Jean Pierre CASSEN et toute son équipe.

1ère course de la saison et retrouvaille depuis quelques mois, ça fait plaisir à tout le monde.

Le départ des 1ères catégories est donné à 15 h 00 précise à 40 coureurs pour 10 tours de circuit de 8,4 kms, sans grande difficulté mais le vent et un long faux plat montant sur une route rugueuse ne pourra que rendre la course nerveuse et difficile.

Au bout de 300 m de course, première attaque d'un coureur d'Auch suivi par...Alain BOUFFIL, le vainqueur de Peyrecave la semaine dernière, un 3ème larron en la personne de Christophe FORTABAT se joint à eux et ils prennent vite une centaine de mètres d'avance. François TORRES se lance à leur poursuite et s'intercale entre les fuyards et le peloton. Comme la semaine passé, ces lascards nous avaient fait le même coup, cette fois, je me décide à y aller aussi. Pas facile de revenir sur TORRES dans un premier temps mais ça se fait, puis un coureur de Ste Bazeille nous reprend à son tour et nous rentrons sur la tête de course, imité par Sébastien GAUTHIER, du Team UNIBALLER.

 7 coureurs à l'avant qui s'entendent, le compteur ne descend pas au dessous de 46/47 km/h,  ça creuse vite un bel écart d'autant plus que le peloton n'a pas trop l'air d'y croire et comme on peut le voir sur la photo, rien à l'horizon

mais sur la ligne, le peloton réagit et passe en file indienne.

2ème passage sur la ligne et première prime disputée par les 7 échappés, l'écart se creuse

ce qui ne semble pas être du goût de Samuel Gensous qui sort du peloton en poursuite avec un coureur du V.C. Montois.

A l'arrière, le peloton ne semble pas trop savoir quoi faire

ce dont profite Lionel LARRICQ pour faire un peu de tourisme avec Eric BAUDRY dans sa roue

A mi course, 1'35" d'avance pour les 7 échappés, l'écart maximal montera même à 2'10"

mais à l'arrière, Lionel LARRICQ passe à l'avant (m'étonnais aussi qu'il reste longtemps derrière celui là...)

Emmanuel MEHAULT dont c'est la reprise, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, en profite pour faire des kilomètres en courses, bien à l'abri dans le peloton

Plus que trois tours à parcourir et l'entente semble parfaite.

En fait, plus pour longtemps car 300 m aprés,  les 2 coureurs d'Auch se sont mis en tête de dynamiter le groupe pour finir seul. Ils attaquent à tour de role et seul Alain BOUFFIL, infatigable et en super forme,  répond du tac au tac.

Sur une ultime attaque de TORRES, ils prendront une centaine de mètres d'avance. 2 sacrés rouleurs à l'avant, ça va faire mal pour rentrer

aprés un moment de flottement dans le groupe des poursuivants, normal ça se passe toujours comme ça, on se remet à rouler et on limite la casse. L'écart avc les 2 de tête n'augmente plus mais c'est surtout au travail de Christophe FORTABAT, lui aussi trés  (trop) costaud qu'on le doit.

Le peloton, ici trés trés étiré, revient et comble un peu (trop vite) du retard accumulé. Les 2 derniers tours vont être passionants....pour les spectateurs.

Dernier tour pour les 2 premiers

mais toujours une petite centaine de mètres de retard pour nous. Rien n'est encore définitivement joué. Juste un petit coup d'oeil à l'arrière ... pour voir le peloton se rapprocher lui aussi à une centaine de mètres. Dur, dur le dernier tour.

A la relance aprés la ligne d'arrivée, Sébastien GAUTHIER attaquera pour essayer de rentrer sur l'avant mais devra accepter la compagnie de l'autre coureur d'Auch (dont je ne connais pas le nom, désolé) et quand la jonction sera presque faite, il le déposera pour rentrer seul. Mais Sébastien est un hargneux, il réussira à combler les dernier mètres à l'énergie, pendant que nous reviendrons à moins de 50 m des 4 coureurs. Mais la faitgue était là, et malgré l'énergie de Christophe, nous n'allions pas faire la jonction, le peloton était sur nos talons. L'arrivée pouvait encore se jouer dans un  sprint massif.

Mais heureusement pour Alain BOUFFIL, la jonction ne se fera que sur la ligne et il devancera d'une bonne longueur Sébastien GAUTHIER  pour enlever sa 2ème victoire de la saison ...en 2 courses faites. Super, il le mérite car c'est un attaquant infatiguable. François TORRES réussira à conserver sa 3ème place in extrémis.

1er   Alain BOUFFIL (Longages)

2ème Sébastien GAUTHIER ( TSA UNIBALLER)

3ème François TORRES (U.V. Auch)

4ème Thierry SENTUCQ (AMBES)

5ème Samuel GENSOUS (Rion)

***********************************************************

Prés de 70 coureurs de 2ème catégorie viendront prendre place aussi sur la ligne de départ. Et même avant...

Et c'est parti pour 9 tours de circuit.

Les 2èmes catégories ne voulant pas être en reste avec les premières, ils les imitent. Une échappée se fait d'entrée de course

Dans le peloton, si ça discute, c'est que ça ne va pas (trop) vite...

Au 2ème tour, Luis ALCAZAR (déjà) sort avec un coéquipier pour aller ...faire la prime

pourtant, dans le groupe de poursuivants, ça n'a pas l'air de dormir

Par contre, à l'arrière, il y en a un peu partout

Dominique VIGNES est bien à l'abri suivi par Joel DOMENE, bien caché....

L'échappée décisive de la course

Mais un groupe de contre ataque s'est formé et où Jean Paul OUNZARI, en pleine forme en ce début de saison, ne laisse pas sa part aux autres.

Le peloton n'est pas trés loin et ça va se jouer là aussi dans un mouchoir de poche. Joel  l'a bien compris et il reste aux avants postes.

Sentant le danger se préciser, Luis ALCAZAR prendra seul la course en main pour franchir en beau vainqueur cette ligne d'arrivée à UCHACQ.

et pour la 2ème place d'un peloton regroupé, Alain PALACIOS viendra ajuster Jean Paul OUNZARI, pourtant sacré sprinteur. La photo étant trompeuse, je me suis donc...trompé. Sur la ligne, c'est bien  Sébastien BRINJEAU qui passe 3ème, donc je rends à Sébastien ce qui lui appartient. Avec toutes mes excuses pour avoir mal jugé mais je le fais sur les photos, alors mea culpa.

Thierry MARIN prendra la 7ème place, Joel la 13 ème et Dominique finira dans le peloton.

1er   Luis ALCAZAR (Stade Montois)

2ème Alain PALACIOS (Boucles de l'Adour)

3ème Sébastien BRINJEAU (Stade Montois)

4ème Jean Paul OUNZARI (Casteljaloux)

5ème Michel DEHEZ (Sabres)

********************************************************

Encore un joli peloton avec une soixantaine de 3ème catégorie au départ

7 tours pour vous Messieurs les coureurs!

Un duo de Ste Bazeille au 1er tour en tête. Quoi qu'avec les encouragements sur le bord de la route de ces jolies spectatrices, c'est quand même plus facile.

Une contre attaque se dessine

pendant que dans le peloton, ça semble plutôt serein.

A moitié course, 4 hommes sortent du peloton

mais le peloton continue à se faire secouer

La bouche grande ouverte chez certains, la fatigue commence à faire son petit effet....

Les tours passent et ça va vite

Charles BOURDALLE prend une part importante dans la chasse pour réduite l'écart.

Les efforts du peloton seront couronnés de succés car c'est un sprint massif qui va départager les concurrents de cette catégorie.

Jean Michel DUBOS ne laissera pas passer l'occasion d'ouvrir le score 2009. Lui le rapide sprinter de Bordères ne devrait pas en rester là cette saison mais attention, l'écart avec ses adversaires ne semble pas irrémédiable. Il fallait quand même être fort pour battre Françis BETELU et Alain CORDOVA, eux aussi de sacrés sprinters.

 

1er  Jean Michel DUBOS (J.A. Bordères)

2ème Françis BETELU (Ogeu)

3ème Thierry GARREAU (Cadaujac)

4ème Alain CORDOBA (Boucles de l'Adour)

5ème Pascal GARCIA (Guidon Macarien)

************************************************************

Dernier départ de l'aprés midi et à noter l'élégance et la galanterie des GS qui ont laissées les 3 charmantes féminines devant.

et c'est parti pour la dernière course

Christian LHOST, sur les bienfaits de la saison de cyclo cross tente de s'enfuir en compagnie de Jean LOPEZ, le coureur de Lectoure. Mais MAGNARINI à l'arrière a flairé le bon coup et il ne veut pas les laisser partir comme ça.

Pierre ALEGRE en 5ème position surveille tout ça du coin de l'oeil

Pascal SOLANS, lui aussi sur ses gardes, reste bien placé.

Mais il était écris que la majorité des courses d'UCHACQ allaient se terminer au sprint

et Jean LOPEZ, maintes fois vu à son avantage dans la course, va régler de fort belle manière tout ce beau monde devant un autre coureur de Lectoure Christian MOTTA.

1er   Jean LOPEZ (Lectoure)

2ème Christian MOTTA (Lectoure)

3ème Joseph CAZENAVE (Boucles de l'Adour)

4ème  Pierre ALEGRE (J.A. BORDERES)

5ème Laurent DEL REGNO (Bizanos)

*********************************************************

Classement des féminies

1ère  Sophie CORDEIRO  (A.C. Pau)

2ème Marine CHEVREAU (Eauze)

3ème Nathalie VIARD (Eauze)

************************************************************

Jean Michel DUBOS, vainqueur en 3ème catégorie, les récompenses dans les bras

La même chose en couleur pour Alain BOUFFIL

et l'ensemble des vainqueurs avec le beau sourire de Sophie et de Luis, trés content de leur première victoire 2009.

L'album photo trés prochainement.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

  • dubos jean michel
    • 1. dubos jean michel Le 05/03/2009
    salut alain.

    je te remercie pour les articles de ton site et du journal tu fais du bon boulot pour notre cyclisme d'autant plus que ta crédibilité est infaillible.Pour moi ça a bien débuté et comme tu dis je vais tout faire pour ne pas en rester là.à samedi à STE FOY.Ciao.
  • Christophe
    • 2. Christophe Le 02/03/2009
    Bravo, tes reportages sont toujours aussi sympa a lire ... Je te dit donc a Samedi et pourquoi pas a nouveau aux avant postes ...
  • gibus
    • 3. gibus Le 02/03/2009
    Salut Alain
    une fois de plus bravo pour tes photos et tes commentaires
    A+
    gibus de chimère

Ajouter un commentaire