URT (64) 15/08
Comme vous le savez le 15 aout, pour nous lourdais, c'est le jour de notre stage annuel organisé par Monseigneur LABORDE, Responsable du Diocèse de l'U V Lourdes, à l'Autel-Basilique de Lourdes, uniquement pour la section UFOLEP, les autres n'étant pas très croyants!
Ce traditionnel stage est le moment pour nous de la réflexion, cette année, l'orientation était clairement tournée vers les nouvelles religions, et tout particuliérement vers cette nouvelle race de religieux vétus de soutanes en noir et adorant le soleil (SKY....en anglais). Nous en avons immédiatement tirés des conclusions :
1/ mutualisation des moyens humains et financiers : dorénavant, finies les bougies individuelles à la Grotte (et oui, peu de moyens en UFOLEP, même à Lourdes), nous avons pour la 1ère fois mis un cierge, un petit à l'image de nos moyens....
2/autre résolution de prise de suite, le repas du midi a été essentiellement composé d'Hosties de Lourdes (produit local par excellence et marque déposée) et vin rosé en burettes plastiques de chez Menjucq! Tout cela dans la perspective de la perte d'environ 10 à 15 kg par individu....la maigreur s'installe chez nous également....
Bon, il faut reconnaitre qu'à la vue des résultats de la journée, nous avons encore du boulot devant nous...
Ensuite, après ce stage annuel, direction la Paroisse d'URT si chère à Monseigneur Christophe DIZY, pour la procession de fin d'après midi.... il y avait pas mal de monde, donc il a été fait deux départs séparés....pour éviter la cohue dans la côte d'arrivée....
19 frères et 2 sœurs sur la ligne de départ, sœur Katia et sœur Estelle
dès le baiser de drapeau, Frère Jean Claude LOUSTALET s’en va comme un bolide, pas possible, il a du voir Satan le malheureux….. 14 tours sont à faire…..
et au 1er passage, personne n’a pu le raisonner, il fonce toujours à toute pédalée…..
Frère Albert ARROSERES essaie de le rattraper pour le rassurer, Sœur Katia lui emboitant la soutane……
3ème tour, une fois les craintes de Frère Jean Claude apaisées…c’est au tour de Sœur Katia d’essayer de sortir en solitaire de la procession….. mais qu’a-t-il bien pu se passer pour elle aussi !!!!!!!
8ème passage, Frère Albert, grand sage par excellence ayant pu calmer tout son monde conduit la procession…. Juste quelques brebis égarées derrière le groupe, les hauts et les bas de la Paroisse d’URT faisant ses effets…. Surtout les hauts !!!!!!
12ème tour, Frère Robert LOUMPRE, dans sa lumineuse soutane des Pyrénées Atlantiques, s’en va seul à son tour…..
derrière lui, à bonne distance, Sœurs Katia et Sœur Estelle se sont livrées a un bien joli sprint pour connaitre la 1ère d’entre elles…. Finalement, plus expérimentée dans la religion de la vitesse, c’est Sœur Katia qui l’emportera, oh pas de beaucoup, tout juste longueur d’un cierge de 10 euros seulement par rapport à Sœur Estelle mais on leur pardonnera leur rapidité à s’éclipser de la vue des nombreux spectateurs, certainement les deux plus belles créations du Seigneur aujourd’hui sur le bitume de la Paroisse d’Urt
juste derrière, Frère Ramunxto ELDUAYEN montre la route de la lumière divine à ses compagnons….
et au 14ème tour, n’ayant pas été rattrapé jusque là, c’est Frère Robert qui s’en finira le 1er….au terme d’un beau voyage en solitaire….
Frère Jean Claude LABIDALLE, ayant vu que cela marchait bien pour son illustre devancier, il faisait la même chose à l’arrière pour venir quérir une bien belle 2ème place….
pour le reste de la procession, c’est Frère Ramunxto ELDUAYEN qui prenait la 3ème place, Frère Paul MUSSIOL, sorti de très loin derrière au niveau de l’Eglise d’URT venant terminer sur ses talons…..
Classement des Sœurs :
1ère Sœur Katia DE DIEGO (Paroisse de Salies)
2ème Sœur Estelle ZAMORA (Paroisse d’Urt)
Classement des Frères GS :
1er Frère Robert LOUMPRE (Paroisse de Bayonne)
2ème Frère Jean Claude LABIDALLE (Paroisse d’Eugénie, chère à Monseigneur Michel GUERARD)
3ème Frère Ramunxto ELDUAYEN (Paroisse de St Jean de Luz)
4ème Frère Paul MUSSIOL (Paroisse de Pau)
5ème Frère Gérard SALIN (Paroisse d’URT)
Commentaires
-
- 1. F. Baben Le 08/09/2012
Salut Alain,
Récit hilarant, je me suis bien bidonné ! Continue comme ça et surtout garde la foi (référence aux Mondiaux...) !! -
- 2. apathie Le 19/08/2012
frère bruno apathie , te remercie de tes commentaires , et compte rendu toujours aussi passionnant ,
amen -
- 3. Bourge xavier Le 17/08/2012
Apres l'entrecote frite et le rosé (prenez et buvez en tous) du soir je comprends mieux les résultats des LOURDAIS à Madiran,elle à bon dos la Chaleur,
Dieu ne punit pas quand il voit, mais quand il doit...!!
Allez on vous pardonne ...
A bientot,
Xavier. -
- 4. GARAT Etor Le 16/08/2012
Sainte Marie priez pour nous pauvre pédaleur....
Ajouter un commentaire