URT (64) 15/08

blinkie-027.gifComme vous le savez le 15 aout, pour nous lourdais, c'est le jour de notre stage annuel organisé par Monseigneur LABORDE, Responsable du Diocèse de l'U V Lourdes,  à l'Autel-Basilique de Lourdes, uniquement pour la section UFOLEP, les autres n'étant pas très croyants!

Ce traditionnel stage est le moment pour nous de la réflexion, cette année, l'orientation était clairement tournée vers les nouvelles religions, et tout particuliérement vers cette nouvelle race de religieux vétus de soutanes en noir et adorant le soleil (SKY....en anglais). Nous en avons immédiatement tirés des conclusions :

1/ mutualisation des moyens humains et financiers : dorénavant, finies les bougies individuelles à la Grotte (et oui, peu de moyens en UFOLEP, même à Lourdes), nous avons pour la 1ère fois mis un cierge, un petit à l'image de nos moyens....

2/autre résolution de prise de suite, le repas du midi a été essentiellement composé d'Hosties de Lourdes (produit local par excellence et marque déposée) et vin rosé en burettes plastiques de chez Menjucq! Tout cela dans la perspective de la perte d'environ 10 à 15 kg par individu....la maigreur s'installe chez nous également....

Bon, il faut reconnaitre qu'à la vue des résultats de la journée, nous avons encore du boulot devant nous...

Ensuite, après ce stage annuel, direction la Paroisse d'URT si chère à Monseigneur Christophe DIZY, pour la procession de fin d'après midi.... il y avait pas mal de monde, donc il a été fait deux départs séparés....pour éviter la cohue dans la côte d'arrivée....




19 frères et 2 sœurs sur la ligne de départ, sœur Katia et sœur Estelle


dès le baiser de drapeau, Frère Jean Claude LOUSTALET s’en va comme un bolide, pas possible, il a du voir Satan le malheureux….. 14 tours sont à faire…..


et au 1er passage, personne n’a pu le raisonner, il fonce toujours à toute pédalée…..


Frère Albert ARROSERES essaie de le rattraper pour le rassurer, Sœur Katia lui emboitant la soutane……


3ème tour, une fois les craintes de Frère Jean Claude apaisées…c’est au tour de Sœur Katia d’essayer de sortir en solitaire de la procession….. mais qu’a-t-il bien pu se passer pour elle aussi !!!!!!!


8ème passage, Frère Albert, grand sage par excellence ayant pu calmer tout son monde conduit la procession…. Juste quelques brebis égarées derrière le groupe, les hauts et les bas de la Paroisse d’URT faisant ses effets…. Surtout les hauts !!!!!!


12ème tour, Frère Robert LOUMPRE, dans sa lumineuse soutane des Pyrénées Atlantiques, s’en va seul à son tour…..


derrière lui, à bonne distance, Sœurs Katia et Sœur Estelle se sont livrées a un bien joli sprint pour connaitre la 1ère d’entre elles…. Finalement, plus expérimentée dans la religion de la vitesse, c’est Sœur Katia qui l’emportera, oh pas de beaucoup, tout juste longueur d’un cierge de 10 euros seulement par rapport à Sœur Estelle mais on leur pardonnera leur rapidité à s’éclipser de la vue des nombreux spectateurs, certainement les deux plus belles créations du Seigneur aujourd’hui sur le bitume de la Paroisse d’Urt


juste derrière, Frère Ramunxto ELDUAYEN montre la route de la lumière divine à ses compagnons….


et au 14ème tour, n’ayant pas été rattrapé jusque là, c’est Frère Robert qui s’en finira le 1er….au terme d’un beau voyage en solitaire….


Frère Jean Claude LABIDALLE, ayant vu que cela marchait bien pour son illustre devancier, il faisait la même chose à l’arrière pour venir quérir une bien belle 2ème place….


pour le reste de la procession, c’est Frère Ramunxto ELDUAYEN qui prenait la 3ème place, Frère Paul MUSSIOL, sorti de très loin derrière au niveau de l’Eglise d’URT venant terminer sur ses talons…..

Classement des Sœurs :


1ère Sœur Katia DE DIEGO (Paroisse de Salies)
2ème Sœur Estelle ZAMORA (Paroisse d’Urt)

Classement des Frères GS :


1er Frère Robert LOUMPRE (Paroisse de Bayonne)
2ème Frère Jean Claude LABIDALLE (Paroisse d’Eugénie, chère à Monseigneur Michel GUERARD)
3ème Frère Ramunxto ELDUAYEN (Paroisse de St Jean de Luz)
4ème Frère Paul MUSSIOL (Paroisse de Pau)
5ème Frère Gérard SALIN (Paroisse d’URT)


32 Frères classés en 3ème catégorie, bien respectueux de l’alignement…..


16 tours pour eux, avec une magnifique Ola des Frères et Sœurs de la Paroisse de Lourdes pour encourager Frère Louis « Usein » BOIL……


un passage un peu désordonné au 1er tour mais on est un peu habitué dans cette catégorie, ceux sont de jeunes religieux un peu fougueux…..pour la plupart


2ème tour, Frère Daniel LABISTE emmène 3 autres Frères avec lui….une vieille tradition de joueur de belotte….


8ème tour, Frère Régis MANAU, de la Paroisse d’Orthez chère au Révérend Pascal VANDAELLE et à l’enfant de cœur Xavier CAMBET passe à la tête de la procession et on peut y voir en son sein, un malheureux égaré, un jeune du cru de la Paroisse d’Urt en train de se faire une raison…rentrerais je dans l’ordre du cycliste…..ou pas ?


13ème tour, pour la grande joie des fidèles venus en nombre, 3 Frères sont sortis du peloton…David MURUA appuie très fort sur les pédales......


Frère Jean Pierre TASTET, grand représentant de la Paroisse d’Onesse, essaie de ramener la paix des âmes dans le groupe……


et au tour suivant, en plus des 4 cités plus haut…. On peut voir le retour également de Frères Laurent DEL REGNO, Paroisse de Bizanos….dans le 1er groupe….


Jacques DIES, Paroisse d’Ogeu qui a la particularité d’avoir une eau bénite pétillante mais au gout agréable… tente de revenir sur les Frères de devant….


derrière, la tête de la procession a été mise sous la coupe de Frère Nicolas CAPDEVILLE, Paroisse d’Ustaritz, qui est d’ailleurs en train de gouter le rosé mis à disposition de la Paroisse d’URT par Monseigneur DIZY, par mesure de sécurité, les burettes sont en plastiques, nous avons les mêmes à la Paroisse de Lourdes…..


et au 16ème tour, le miracle a eu lieu….. même si nous ne sommes pas à LOURDES ici, l’élixir de Monseigneur DIZY a bien eu les effets recherchés, comme Astérix naguère….. le « Grand » Frère Nicolas CAPDEVILLE vient à nouveau se distinguer sur la ligne d’arrivée, tout comme celle de dimanche à Saubion, il affectionne les arrivées en hauteur apparemment….. une révélation à coup sûr….. il risque de rejoindre très bientôt le groupe supérieur à cette vitesse là….. Ce n’est pas Inaki OFFICIALDEGUY resté sagement dans l’ombre du Géant d’Ustarritz qui nous contredira….



Frère Laurent viendra déborder Frère Régis dans la dernière ligne droite….. histoire de faire « bisquer « un tout petit peu le Révérend Père Pascal VANDAELLE…….

Classement des Frères 3ème catégorie :

1er Frère Nicolas CAPDEVILLE (Paroisse d’Ustarritz) dont les parements nous montre clairement qu’il a été par le passé un gardien du temple à Rome…..
2ème Inaki OFFICIALDEGUY (Paroisse de St Jean de Luz)
3ème Frère Laurent DEL REGNO (Paroisse de Bizanos)
4ème Frère Régis MANAUT (Paroisse d’Orthez)
5ème Frère Jean Pierre TASTET (Paroisse d’Onesse)


pour le final, Monseigneur DIZY a préféré rassembler les Frères des 1ers et 2èmes catégories en plaçant par hasard les plus expérimentés sur la 1ère ligne….. On peut y voir les Révérends Pères de St Paul, en grande forme en ce moment, celui d’Orthez qu’on voit…qu’on voit pas… impossible de savoir sa condition physique si on n’est pas un inconditionnel de FACEBOOK…. Celui de St Martin également, toujours au même niveau de février à octobre….et moi, le représentant du Diocèse de Lourdes avec autour de nous quelques jeunes, enfin plus ou moins…….aux dents longues…..


Frère Stéphane ARRAYAGO étant le plus prompt à enfiler les pédales, c’est lui qui montrera la voie pour un petit moment aux autres…. 20 tours…


c’est d’ailleurs un jeune paroissien de Salies qui se présentera seul au 1er tour, Frère Sébastien LAPORTE ….


mais le Révérend Père Michel CRAMPE, représentant la Paroisse montagnarde de Pierrefitte-Luz n’a pas l’air trop content de le voir partir s’égarer ainsi….. il va remettre un peu d’ordre je suppose….


mais au 2ème tour, c’est un peu plus de pagaille encore, les deux Révérends Pères Pascal OLMEDA et Pascal VANDAELLE, accompagnés des Frères Alexis CATILINA et Vincent DELMAS ont rejoints Frère Sébastien à l’avant…..


Mince ! le Révérend Père de Salies, Daniel LADEUIX a laissé partir son pendant d’Orthez à l’avant….. et maintenant faut faire l’effort seul….. le Paradis se mérite…..


derrière, c’est le Frère Bruno APATHIE de la Paroisse de Bayonne qui gère la situation….


et il faudra attendre le 8ème tour pour voir toute la procession à nouveau réunie….mais Frère Laurent BEZIAT, un jeune plein de talent de la Paroisse de Pierrefitte-Luz, bien encadré par le Révérend Père Michel CRAMPE tente de s’enfuir aussitôt…..


mais ici, nous sommes sur les terres de la Paroisse d’URT, et pas question de se laisser faire…. Frère Daniel MENDRIBIL tente de le rejoindre….certainement parce qu’ils ont la même couleur de soutane…..allez savoir…..


mais au tour suivant, tout est rentré dans les ordres….dans l’ordre pardon, Frère Christian ARHANCET venant chercher sur la ligne une bonne poignée d’hosties…. Pour la semaine !


10ème passage, 7 frères emmenés par celui de Salie, Stéphane ARRAYAGO ont pris les devants….on y trouve moi pour l’occasion, Frères Patrice TAUZIN et Xabi DAMESTOY (Paroisse de Capbreton) Révérend Père Pascal OLMEDA déjà cité plus haut… Frère Alexandre COTINO de la Paroisse de St Paul….. et Frédéric GOROSTEGUI, Paroisse de Bayonne


auxquels vont venir se joindre très rapidement les deux derniers, Frère Laurent BEZIAT toujours présent et Frère Eric Sales, encore un représentant de la Paroisse de Salies….


Frère Daniel MENDRIBIL, malgré les encouragements de ses fidèles, va manquer le coche….trop tard….


derrière, les portes de la procession se sont définitivement refermées…..


même les enfants de cœur du coin, en superbe tenue…n’ont pas un regard pour leurs ainés…. Les MAJOUREUX ils s’appellent….


14ème tour, 1’30 d’avance pour les neuf Frères à l’avant….. qui filent bon train d’ailleurs


derrière, le Révérend Père Daniel LADEUIX n’autorise plus de bon de sortie aidé dans sa sainte tâche par mes collègues de la Paroisse de Lourdes…intraitables eux aussi…..


mais l’entente se désagrège un peu à l’avant au 15ème passage, le jeune Frère Laurent aime les montées ; ça se voit…il entraine dans son sillage Frères Frédéric et Eric…..


derrière, on va pas se laisser faire comme ça…..à l’image de Frère Xabi…..


derrière, les derniers sacs d’hosties sont distribués aux meilleurs, Ici Frère Richard HARGOUS, Paroisse de Tarnos…..


au tour suivant, le groupe de tête est réuni à nouveau…..


18ème tour, à l’avant pas de changement notoire, derrière c’est le final des Frères en 2ème catégorie, le très rapide Frère Thierry ROBINEAU, Paroisse de St Jean de Marsacq, il y a des signes qui ne trompent pas….s’impose aisément devant Frère Olivier DOYAMBOURE ….content quand même de sa 2ème place….


19ème tour, Frère Laurent a des fourmis dans les jambes, il attaque sèchement dans la montée…. Frère Xabi répond avec un temps de retard, tout comme Frères Stéphane et Alexandre…..


puis c’est au tour de Frère Eric de partir seul poursuivit par Frère Jean….. on s’aperçoit maintenant que la générosité n’est plus de mise….. les temps changent dans la religion également…..


merci à Frères Frédéric et Patrice qui ont bien voulus rester avec moi……


pendant que les Frères lourdais entament les cantiques à peine descendus de machines, certains prématurément d’ailleurs…..où va se nicher la foi…..je vous le demande moi ????? Et a cappella SVP…. Dommage que vous n’ayez pas le son, ils ont de très belles voix…..


et voilà déjà que se présente Frère Laurent BEZIAT, une nouvelle ligne sur son missel, la 1ère en 2012……d’autres viendront s’y rajouter oui….. si Dieu le veut ! quelques mètres plus loin, Frère Stéphane ARRAYAGO prendra le 1er accessit, et Frère Xabi le 2ème…..


au moins, pour les Frères Commissaires, il n’y aura pas de confusions….. 4ème Frère Alexandre COTINO


pour le dernier paquet d’Hosties distribué, ce sera Frère Eric SALLES, sur un immense développement, 50X11 SVP depuis le bas de la côte….bien mérité oui….. Révérend Père Jean OLMEDA et moi-même arriveront dans cet ordre…..


de suite après l’arrivée, concours en interne au Diocèse de Lourdes, Frère Louis « Usein » BOIL dans un style d’actualité et moi-même dans un autre plus commun……


par contre, enfant de cœur Manon, c’est pas du tout joli tout ça….. va falloir revoir ton catéchisme un peu…… on ne prend pas l’appareil photo du Révérend Père …….. sans le demander

Classement des Frères 2èmes catégories :


1er FrèreROBINEAU Thierry (Paroisse de Marsacq VS 40)
2ème Frère DOYAMBOURE Olivier (paroisse de Bayonne 64)
3ème Frère CATALINA Nicolas (Paroisse de Capbreton 40)
4ème Frère CRAMPE Michel (Paroisse de Lourdes 65)
5ème Frère RODILLON Nicolas (Paroisse de la Côte Basque 64)

Classement des Frères 1ères catégories :


1er Frère BEZIAT Laurent (Paroisse de Pierrefitte 65)
2ème Frère ARRAYAGO Stéphane (Paroisse de Salies 64)
3ème Frère DAMESTOY Xavier (Paroisse de Capbreton 40)
4ème Frère COTINO Alexandre (Paroisse de St Paul 40)
5ème Frère SALLES Eric (paroisse de Salies 64)


les fleurs seront déposées comme de coutume sur les autels des différentes églises représentées….


et puis, quelques instants plus tard après la remise des Hosties à chaque lauréat, le sol s’est à trembler…. JURASSIK PARK serait il en fait à URT ? Heu non, ceux sont les MAJOUREAUX qui viennent faire leur parade nocturne……. Le chef n’a pas l’air top catholique en tout cas….


et les voilà les MAJOUREAUX, je comprends mieux maintenant pourquoi le sol bouge…..les Majorettes, ceux sont les petites voitures, les MAJOUREAUX, ceux les poids lourds…..


et attention aux courants d’air….. mais chut, je vais vous faire une confidence, à mon avis, il n’y a pas que des filles là…… mais bon, je n’en suis pas sur non plus….


un peu de pub pour cet ensemble qui nous a bien fait rire….merci Messieurs…. Mais il faudra tout de même aller vous confesser un peu…je crois que vous en avez besoin…….


et sur les recommandations de Monseigneur DIZY, nous avons fait pitance sur l’un des deux points de restaurations possible….comme vous pouvez le voir, rien de bien pantagruélique… enfin, là aussi, certains pourront aller se confesser, adieu les promesses du matin, uniquement des hosties de Lourdes et du rosé en burettes en plastique….. l’entrecôte frites et le reste…. Pas sérieux du tout non après les bonnes intentions du matin….

albums photos et vidéo des 1 et 2….. en suivant

Commentaires

  • F. Baben
    • 1. F. Baben Le 08/09/2012
    Salut Alain,
    Récit hilarant, je me suis bien bidonné ! Continue comme ça et surtout garde la foi (référence aux Mondiaux...) !!
  • apathie
    • 2. apathie Le 19/08/2012
    frère bruno apathie , te remercie de tes commentaires , et compte rendu toujours aussi passionnant ,
    amen
  • Bourge xavier
    • 3. Bourge xavier Le 17/08/2012
    Apres l'entrecote frite et le rosé (prenez et buvez en tous) du soir je comprends mieux les résultats des LOURDAIS à Madiran,elle à bon dos la Chaleur,
    Dieu ne punit pas quand il voit, mais quand il doit...!!
    Allez on vous pardonne ...
    A bientot,
    Xavier.
  • GARAT Etor
    • 4. GARAT Etor Le 16/08/2012
    Sainte Marie priez pour nous pauvre pédaleur....

Ajouter un commentaire