TOUR DU MADIRAN (09/04)
36... pas 36 chandelles non, manquerait plus que ça si on les avaient vus dès le matin en ayant picolé du Madiran bien sur, ici pas la peine de boire autre chose... non non 36, c'est le nombre de Tour du Madiran organisés depuis sa création, faites les comptes, ça en fait un paquet oui... à mettre à l'actif du Cyclo Club Madirannais, un club où à l'image de son Président Jean TORTIGUE, bien épaulé par d'autres bien sur, il parait indestructible. Gravé dans le cyclisme des Hautes Pyrénées, comme sur les barriques de la Cave de Crouzeilles, lieu d'arrivée de cette édition là après avoir pris son envol quelques kilomètres à côté, Madiran... 200 coureurs au départ, le maximum autorisé par les règlements, ça fait belle lurette qu'on jouait à guichet fermé, bien avant la cloture des inscriptions. Alors bien sur, il faut faire un choix, le choix si délicat de dire non... désolé, nous ne pouvons pas vous prendre cette année, nous sommes complet... cela fait 3 ans déjà que les organisateurs sont victimes de leur succès, à chaque fois, ceux sont plusieurs dizaines de coureurs qui ne peuvent s'inscrire, des clubs et des individualités de valeurs mais que faire, impossible de se mettre en effraction.. il faudrait réinventer ce tour là, avec une course le samedi pour un peloton et une le dimanche pour l'autre... mais quel boulot!!!!! alors non, ça va continuer comme ça, mais pour ceux qui ne savent pas se décider à temps, l'an prochain, dès la sortie du dossier, vaut mieux ne pas tarder à faire le nécessaire... sous peine d'être obligé de lire mon compte rendu pour savoir ce qui s'est passé.. mais quel dommage ça serait n'est ce pas?
la semaine dernière, c'était la présentation à la presse des maillot qui seront décernés ce dimanche... il y en a pas mal, et ils sont beuax, alors.... ne reste plus qu'à pédaler pour aller en chercher un
et le matin même, Liliane et Marie Claude s'affairaient déjà avant l'heure pour mettre tout en place... les dossiers pour les équipes sont prêts....
présentation des Classements
et des maillots en live pour les coureurs qui viennent les toucher... ou pas d'ailleurs
et superbe idée cette année, la présentation des équipes, voilà une belle chose qui fait avancer le schmilblic... comemdirait l'autre... ici la première équipe à se présenter à la signature et au podium, c'est l'U C Lavedan.. joli ça non?
puis le Cyclo Club des Enclaves tout sourire
l'A L Tostat déjà fleurie.. ça c'est fait
le Pays Tarusate qui vient de plus en plus dans le 65
les Déjantés 65 nombreux
une très belle équipe de Marsacq Vélo Sport
une sélection de l'Ariège, très bonne idée aussi
St Paul les Dax, des habitués des courses haut pyrénéennes maintenant, ça leur plait apparemment
les All Blacks du V C P B R I avec la très jeune Margaux COLLIAU au milieu
l'équipe de Gourdan Polignan, là il y a du matos...
les stabylos de Jurançon, très bonne équipe
Nicolas MARIA représente le Guidon Bayonnais, lui aussi un habitué dans le 65
Le Fousseret, une équipe qui a déjà ramené le Tour chez eux
Le nouveau club Est Béarn Cyclosport, une équipe de copains, super ça!!!!
la Bizikleta Taldea Pays Basque, une entité bien ancrée
la nombreuse équipe du V. C. Pierrefitte-Luz qui entoure bien Fréd le yéti, dès fois qu'il voudrait aller faire une balade au Pibeste juste après...
l'équipe du Cyclo Club Madirannais qui avait monopolisée les classements l'an passé, qu'en sera t'il cette année?
La J A Bordères, dommage qu'on n'y ait pas vu les jeunes, un joli examen de passage ici
une belel équipe du Tarbes Cycliste Compétition, les toréadors du jour
le V C Mazérois, pas nombreux certes mais bien là, faudra compter sur eux
l'équipe d'Ogeu n'est pas venue faire de la figuration, c'est annoncé
une équipe de l'Edelweiss qu'il faudra aussi prendre au sérieux aujourd'hui
les stars du Team GSO qui posent.... déjà!!!!
une superbe équipe de Vidouze, voilà une équipe qui monte petit à petit, qui dit mieux?
Le Racing Vallée d'Aspe, toujours la bienvenue dans le 65
un trio de l'U V Lourdes... à l'oeil il faudra les avoir ceux là....
Commentaires
-
- 1. Romain Le 14/04/2017
Collègues coureurs, bonsoir à tous,
En effet, il n'y pas d'âge minimum en GS.
Selon le règlement national un pratiquant doit d'abord courir en 3, catégorie d'accueil pour tous, 4 ou 5 courses, avant de demander sa descente en GS, demande étudiée en commission.
S'il n'a pas l'âge minimum requis (50 à 60 ans, et encore, sous réserve de décision de la commission départementale suivant les départements) il ira en GS "en fonction de ses capacités sportives" (extrait du règlement national), si son niveau est jugé insuffisant pour arriver à suivre le rythme en 3ème catégorie.
Il serait tout à fait normal qu'un coureur qui n'a pas un âge minimum (50, 55, 60 ans) et qui gagne remonte immédiatement en 3ème, ayant fait ainsi la preuve de sa capacité.
Le vainqueur du TDM en GS avait gagné le 28/03 à Montrejeau. Je cite La Dépêche "En catégorie G.S. Antoine Fréchou, échappé dès le début de la course avec le Luchonnais C. Laffont, remporta facilement son premier bouquet de la saison".
Cela se passe de commentaire: sa place est en 3ème, sans l'ombre d'un doute. Comptant sur sa clairvoyance pour rejoindre au plus vite ce peloton où il sera parfaitement à l'aise, et bien plus en rapport avec l'esprit du règlement national.
Au-delà de ce cas précis, on peut s'interroger sur la part de plus en plus grande de coureurs "jeunes" qui atterrissent en GS et qui âgés de 30 à 50 ans (ou plus jeune!) vont régulièrement faire des primes et/ou finir dans les 5 premiers...
Ça ne correspond pas à l'esprit de la catégorie GS.
Cela fait monter le niveau, excluant de fait certains qui n'arrivent plus à suivre, à l'inverse du but recherché, qui est de permettre aux coureurs qui ont leur jeunesse derrière eux de pouvoir continuer à courir et y trouver du plaisir !
Un coursier de moins de 50 ans qui peut finir dans les 5 ou gagner des primes a sa place en 3ème puisque "ses capacités physiques" ne justifient plus qu'il soit en GS.
En 3ème il y a de nombreux coureurs dont le niveau ne permet pas d'aller faire des primes ou d'espérer aller chercher une place dans les 5, sans que pour autant cela ne justifie leur descente en GS (et d'ailleurs ils ne demandent pas à descendre!), si on ne saute pas à chaque course c'est qu'on y est à sa place, surtout à 30 ou 40 ans. Et si on est un peu limite bein on s'entraine un peu plus, ça reste de la compétition, et cela mérite des efforts.
A noter que je ne tire pas à boulets rouges sur tous les coureurs "jeunes" en GS, certains y ont légitimement leur place et elle n'est pas à remettre en question, tant qu'ils ne brillent pas dans les classements.
Conclusion : Émile, je te félicite chaleureusement pour ta victoire officieuse en GS au Tour du Madiran, sans tenir compte de la victoire officielle d'Antoine qui a l'âge d'être ton petit fils, avec vos 50 ans d'écart ! Pour moi tu resteras celui qui a levé le bouquet cette année.
PS: Attention, je n'ai rien de personnel contre Antoine (que je ne connais pas) et ne souhaite pas le stigmatiser, je suis juste navré par cette situation ubuesque et souhaitais aborder le sujet. -
- 2. dom Le 13/04/2017
Heu....il a quel age le vainqueur des GS? C'est pas réservé aux + de 50 ans? Quelle gloire!-
- ALAIN GUINLELe 13/04/2017
18 ans je crois, non il n'y a pas d'âge limite pour ça, dommage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
- 3. Patrice Le 13/04/2017
J'ai vu l'erreur sur le classement qui ne change rien au final mais en te lisant je comprends mieux car sa à du être une sacrée galère pour Hervé et toi merci à vous 2 pour cette réaction rapide et efficace.-
- ALAIN GUINLELe 13/04/2017
merci Patrice
-
- 4. Ericl Le 13/04/2017
L'équipe du GCP n'a pas voulu prendre la photo?-
- ALAIN GUINLELe 13/04/2017
je ne sais pas si le GCP a voulu ou pas faire de photos, moi je ne l'ai pas en tout cas
-
- 5. Daffos Le 13/04/2017
Salut alain c est Guillaume soulé et non julien
Ajouter un commentaire