Une page se tourne....

Une page se tourne !!!!!!

       

 

Une page se tourne ne veut pas dire que le livre se referme, enfin j’espère, pas encore là quand même mais il est temps pour moi de me mettre un peu  en retrait et de laisser le cyclisme UFOLEP des Hautes Pyrénées dans d’autres mains, toutes aussi bien intentionnées que les miennes. Mais il faut bien reconnaître que le livre est quand même plus proche de l’Epilogue que du Sommaire. 2007 - 2024, ça va, j’estime avoir bien donné au cyclisme… et encore ce n’était que pour l’UFOLEP, j’ai commencé en tant que dirigeant FSGT en 1978 déjà…ça ne date pas d’hier tout ça…

La passation s’est faite en douceur lors de la réunion des clubs 65 ce vendredi 23 février 2024. Je ne pars pas bien loin, toujours là très près de « mes » clubs pour donner des conseils si on m’en demandent ou mon avis sur certaines choses… je reste aussi à la tête de mon club « l’A L Tostat » et mon Tostadium, lieu devenu assez mythique en UFOLEP dans la tête des cyclocrossmen.

Je me rappelle ce mois de février 2007 où je suis venu toquer à la porte de l’UFOLEP 65 pour voir si on pouvait mettre sur pied une Commission Départementale Cyclosport puisque c’est comme ça qu’on appelle le cyclisme de compétition en UFOLEP. Deux clubs étaient déjà affiliés à cette fédération dans notre département, le CC Madiran et l’U C Campan Vallée mais il n’y avait rien pour gérer tout ça. A première vue, l’affaire semblait assez bien partie mais la réponse du Président de l’époque se faisait « tarder » un peu, et après plusieurs relances de ma part et l’annonce que j’allais  laisser tomber mon projet, j’ai enfin eu une réponse positive mais avec cette phrase qui résonne encore dans ma tête « tu n’auras pas un centime de l’UFOLEP ». Et bien, la confiance n’était pas encore au rdv. Pas grave du tout puisque j’avais déjà envisagé cette option et de suite, j’ai annoncé que nous allions être autonome de ce côté là, ce qui est toujours le cas. Bref, le 10 mai 2007, la Commission Départementale Cyclosport UFOLEP 65 était née.

Je me rappelle de cette première saison sur route où j’avais demandé au Comité 31 de nous accueillir pour disputer notre 1er Championnat des Hautes Pyrénées sur route, nous étions 11 à s’y présenter et les 4 premiers titres de Champion 65 étaient décernés mais comme nous n’avions pas de finances d’avance à l’époque, j’ai demandé aux 2 clubs d’où étaient issus les champions de payer 4 maillots que j’ai moi même fait flocker.

Je me rappelle l’hiver suivant où nous avons organisé notre première épreuve UFOLEP sur notre territoire, le cyclo cross de Crouseilles, bien connu des amateurs de vins et je remercie ici même Jean TORTIGUE le Président du C C Madiran qui avait fait cet effort là ! 11 coureurs au départ seulement et j’étais le seul coureur des Hautes Pyrénées sur la ligne de départ. Pas bien encourageant tout ça mais c’est mal me connaître, je n’aime pas trop les défaites. Alors j’ai demandé à la Commission Régionale Midi Pyrénées de nous attribuer le Championnat Régional l’année suivante, à Tarbes, sur le site de DECATHLON, autour du magasin et organisé par le Tarbes Cycliste Compétition où j’étais licencié. J’ai demandé à ce que l’on puisse accueillir les coureurs avec des VTT et 31 coureurs au départ…. Au niveau de la Région, on ne peut pas dire que le cyclo cross faisait recette à cette époque là en UFOLEP….

Entre temps nous avions fait un 2ème départemental sur route dans le 64 qui avait bien voulu nous accepter sur leur championnat. 24 coureurs au départ, c’était déjà mieux que les 11 de l’année précédente, puis l’année suivante, nous avons organisé notre propre championnat des Hautes Pyrénées à IBOS, 37 au départ en tout et une seule course. L’année suivante, 77 au départ à BORDERES SUR ECHEZ, à partir de là nous avons fait 2 courses et petit à petit, la sauce a prise…. On a évolué, petit à petit notamment en cyclo cross où les clubs de plus en plus nombreux se sont aussi mis à organiser… la marche avant était enclenchée.

Entre temps, malgré moi, je me suis retrouvé à la présidence du Comité UFOLEP 65 et ce jusqu’à la fin 2020. Là j’en conviens, je n’étais pas destiné à ça, vraiment pas, moi c’est le cyclisme point barre !

Depuis le début, j’ai tenu fermement la barre de cette Commission Départementale des Hautes Pyrénées, souvent compris mais aussi décrié par d’autres, pas grave, j’avais l’occasion de « faire mon cyclisme », alors basta des critiques, j’ai avancé coûte que coûte. Et souvent mes détracteurs du moment m’ont emboîtés le pas pour mettre eux aussi dans leur coin des décisIons que j’avais prises en amont. On ne peut pas faire l’unanimité et je ne l’ai jamais recherché, mais j’ai toujours pris le temps d’expliquer ce que je faisais, même si souvent je me suis heurté à l’aveuglément de certains par rapport au règlement national.

J’ai aussi intégré dès le début la Commission Technique Régionale où avant d’avoir gagné la confiance des membres présents, j’ai du faire mes preuves. J’y ai siégé pendant 13 années où je pense avoir apporté ma pierre à’édifice mais quand il faut prendre des décisions importantes, ben faut avoir le courage de le faire… et quand il a fallu le faire, ben je me suis retrouvé tout seul, alors j’ai préféré quitté cette instance régionale de mon plein gré.

De même en 2020, j’ai été invité à  participer  aux réunions de la Commission Nationale mais là aussi, je n’y ai fais qu’une brève apparition d’une année, je me suis heurté à une Commission qui ne gère que les problèmes du jour mais n’a aucunes vues sur l’avenir, qu’il soit immédiat, à court ou à moyen terme… j’ai essayé de faire avancer le cyclisme féminin notamment en terme d’égalité de catégorie hommes/femmes mais  je n’ai pas pu y arriver. On y arrivera, un jour !!!!!! mais que c’est long d’y arriver… 

Perso, moi j’aime bien un cyclisme qui avance et qui bouge, un cyclisme qui reste figé ne m’intéresse pas.

Mais ma plus grosse satisfaction restera quand même le cyclo cross dans les Hautes Pyrénées. Je vous ai raconté notre première organisation en 2007/2008, et en 2023 et 2024, nous sommes le Meilleur Comité de France 2 fois de suite, nous les petits poucets en terme de quantité de cyclocrossmen, une centaine bon an mal an. Je ne pense pas que nous aurons beaucoup plus de coureurs dans le 65, mais je pense aussi que nous sommes devenus au niveau national une très belle vitrine, notamment en terme de résultats mais aussi et surtout au niveau de l’ambiance qui se dégage tout au long de la saison et qui trouve, sur le week end du National, toute son apothéose. Incroyable.

Nous sommes partis de rien et aujourd’hui nous sommes en haut du cyclo cross UFOLEP en France, pas mal. Je n’aurais jamais pu imaginer une chose pareille.

 

Le bilan sportif n’est pas mal du tout :

En cyclo cross :

Individuel :   14 titres nationaux

                         6 médailles d’argent

                         12 médailles de bronze

Par équipe :    7 titres nationaux

                          8 médailles d’argent

                          10 médailles de bronze

 

En VTT :

1 titre national individuel

1 médaille de bronze

1 titre national par équipe

 

Sur la route :

 

3 titres individuels

2 médailles d’argent

  1. médailles de bronze

1 médaille d’argent par équipe

1 médaille de bronze par équipe

145 titres de Champion Régional

Un palmarès flatteur qui reflète surtout une cohésion d’ensemble coureurs, dirigeants, clubs, organisateurs, une alchimie indissociable !!!!

2007 – 2024, ça fait un bail à la tête de la Commission des Hautes Pyrénées UFOLEP où j’ai pu réaliser mes rêves de coureurs mais aussi de dirigeants, que du bonheur. Merci à tous les clubs des Hautes Pyrénées qui m’ont fait confiance tout ce temps là, merci à tous les gens qui m’ont soutenus, sans eux, tu peux faire ce que tu veux, tu n’y arrivera pas….

Merci à Michel SOUST qui a bien voulu reprendre la partie ROUTE, c’est un passionné lui aussi, ça va le faire, merci à David DAFFOS qui va lui s’occuper de la partie CYCLO CROSS, de ce côté là je suis tranquille.

Jusqu’à maintenant dans les Hautes Pyrénées, c’était « MON » cyclisme, dorénavant ça sera « NOTRE » cyclisme. Je serais encore  là pour eux s’ils le souhaitent.

 

Commentaires

  • Jean-claude Daviaud
    • 1. Jean-claude Daviaud Le 03/03/2024
    Rien à rajouter sinon respect Alain pour avoir toujours avancé malgré la timidité des structures en place, le résultat est là
    A bientôt sur les circuits
    • ALAIN GUINLE
      • ALAIN GUINLELe 04/03/2024
      merci beaucoup Jean Claude
  • Bruno Sentier
    • 2. Bruno Sentier Le 02/03/2024
    Merci pour ce CR , passionnant faut dire que j'ai mis les pieds au Madiranais en 1980 et je ne pensais pas qu'à mon retour en 2012 je retrouverai Alain Guinle et le cyclo cross . On ne pourra jamais te reprocher ton implication merci encore pour tous ce que tu a fais

Ajouter un commentaire